“Plus la personne comprends le cheval, plus le cheval peut comprendre ce qu’on lui demande de faire.”
Tom Dorrance
Education du poulain
A partir du sevrage je vous aide à démarrer l’éducation de votre poulain sur de bonnes bases. Education au licol, mise en confiance dans différentes situations, chargement en van, sorties en extérieur en main, préparation au parage, douche, préparation aux soins … L’intérêt de commencer assez tôt (à petite dose) est de profiter de la curiosité naturelle du poulain pour construire chez lui un bon état d’esprit dans la relation à l’humain. Les séances durent environ 20mn.
Pré-débourrage
A partir de 2 ans offrir un pré-débourrage à votre jeune cheval, c’est lui donner la chance de rentrer progressivement dans les apprentissages. C’est un petit investissement qui paye sur le long terme. Ceci est encore plus vrai pour les jeunes chevaux sensibles.
L’objectif est de compléter l’éducation de votre poulain et de le mettre en confiance pour développer chez lui un état d’esprit propice à l’apprentissage.
Les séances sont courtes et le programme est ajusté à chaque cas : éducation à la légèreté au licol, douche, pieds, van, mise en confiance globale, habituation à la selle , travail en liberté, préparation à l’extérieur, travail en ponying, éventuellement premier montoir selon la morphologie et le stade de croissance.
Comme pour le débourrage vous êtes invité à assistez/participez à au moins 1 séance par semaine.
Durée 2 ou 3 semaines
Débourrage
Le débourrage : ce sont les premières expériences pour votre cheval avec un humain sur son dos, je veux qu’elles soient des expériences positives pour lui. A partir de là, je travaille étape par étape en fonction des besoins de chaque cheval pour construire les apprentissages dans la confiance. Je prépare majoritairement des chevaux de loisir de toutes races et pour toutes disciplines montées.
Le programme est toujours ajusté en fonction du cheval (âge, race, physique/croissance, éducation et expériences préalables, pré-débourrage ou non…) et du profil du cavalier ( niveau/expérience, disciplines visées, avec ou sans mors…). L’objectif est qu’à la fin du débourrage le jeune cheval ait acquis : une bonne éducation en main, un bon niveau de confiance globale, les essentiels du travail au sol, le travail monté aux trois allures en extérieur, travail monté de base en carrière avec le plus de légèreté possible, une capacité d’adaptation aux situations nouvelles.
Voici les 5 grandes étapes de mes débourrages, l’ordre et la durée de chaque étape sont adaptés à chaque cheval et certaines étapes se font en parallèle : 1 Préparation au sol : éducation à la légèreté au licol, mise en confiance globale, habituation à la selle , travail en liberté, travail à la longe, préparation à l’extérieur, travail en ponying. 2 – Mise en confiance monté dans le rond de longe/manège. 3 – Sorties monté en extérieur avec d’autres puis seul pour apprendre les transitions et la direction. 4 – Apprentissages du travail de base en carrière dans une attitude naturelle : transitions, direction, cadence, équilibre, découverte de la jambe isolée. 5 – Vous et votre cheval, le début d’une nouvelle aventure : ma formation d’enseignant me permet de vous accompagner au mieux pour démarrer avec votre cheval dans la confiance et la compréhension mutuelle.
Vous êtes invité à participer à une séance par semaine (plus si souhaité)
Durée moyenne : 8 à 10 semaines
Travail spécifique du cheval
Les bases du débourrage sont pour moi communes à toutes les disciplines. Ensuite le travail se spécialise en fonction de ce que vous voulez faire avec votre cheval. Je peux construire le travail de votre cheval dans mes deux spécialités : l’extérieur et l’équitation western.
A ce stade du travail votre progression est liée à celle de votre cheval, il est souhaitable que vous veniez en cours ou en stage régulièrement tout au long de la période de travail.
Travail du cheval d’extérieur : préparation à la randonnée
Pour assurer votre plaisir et votre sécurité en extérieur, il est nécessaire que votre cheval ait acquis certains apprentissages et une certaine expérience.
Ce que j’enseigne aux chevaux : analyser le danger plutôt que fuir – faire confiance à son cavalier – s’habituer à différents environnements (forêt, champ, plage, route, piste cyclable, village, ponts, passages souterrains…) – autonomie dans les allures – sortir seul – être autonome vis à vis des autres chevaux – se laisser mener à une main.
Travail du cheval western : construire un partenaire polyvalent
A la suite du débourrage, ou quelques mois après pour s’adapter à sa croissance, c’est le moment de mettre en place les essentiels du dressage de votre cheval. Dans ce travail, je suis soucieux d’être progressif sur le plan physique et de développer un bon équilibre mental du cheval. Cela vous permettra de découvrir les joies d’un cheval western polyvalent avec lequel vous pourrez être capable par exemple : d’ouvrir un portail monté, de travailler les déplacements latéraux, de diriger à une main aux trois allures…
Un lieu propice à l’apprentissage
J’accueille votre cheval dans les écuries Western Breizh à Sarzeau (56) gérées par Edith Cordey, professionnelle reconnue de longue date.
Tout y est réuni pour que votre cheval puisse être bien dans ses sabots et apprendre dans de bonnes conditions : Manège, grande carrière, rond de longe, paddocks et prés, box spacieux , accès direct à des extérieurs très variés (chemins arborés, champs, plage, routes, pistes cyclables, villages, ponts, passages souterrains…), alimentation de qualité et professionnels compétents (maréchal, podologue, ostéopathe, vétérinaire, dentiste).