La passion des chevaux a commencé pour moi vers 4 ans, mais à cet âge là j’ai vécu ce tiraillement entre la passion et la peur de savoir à quel moment j’allais me faire envoyer dans le sable par mon poney. Mais la passion m’a toujours fait rester proche des chevaux, et j’ai eu la chance que des personnes de mon entourage me fassent découvrir très tôt le Horsemanship : j’ai commencé à apprendre le travail au sol lorsque j’avais 10 ans, et l’équitation western à 12 ans. Alors, j’ai retrouvé la confiance, et cette passion s’est transformée en soif d’apprendre comment établir une relation basée sur la confiance avec les chevaux. Cet apprentissage est devenu le fil conducteur de ma vie, et m’a amené à devenir professionnel.
J’ai eu la chance de pouvoir vivre ma première expérience de débourrage à l’âge de 14 ans dans le centre équestre où j’étais bénévole. On m’a confié un Connemara de 3 ans. A ce moment là mon bagage se limitait à quelques bases d’éducation au sol que j’étais capable de mettre en place, cela m’a permis de ne pas prendre de risques. Ensuite j’y ai passé du temps, beaucoup de temps, durant un an j’allais au centre équestre tout les jours, lorsque j’avais 1 heure de vide dans mon emploi du temps au lycée je prenais mon vélo et j’allais faire une séance de 30 mn. Un an de découvertes : je me suis documenté, on m’a prêté des livres ( Parelli, Buck Brannaman, John Lyons, Andy Booth, Ray Hunt, Tom Dorrance), j’ai essayé, je me suis fait aidé, j’ai réfléchi …
Cette expérience et ces apprentissages ont été le début de l’aventure pour moi.
A 16 ans, j’ai organisé une cagnotte pour sauver un quarter horse de 11 ans de l’abattoir. Son propriétaire, après avoir passé 10 ans à mettre trop de pression sur un cheval sensible, ne s’en sortait plus, souhaitait le vendre mais n’avais pas trouvé preneur, alors il avait pris la décision de la boucherie. S’en sont suivies pour moi 4 années d’apprentissage par essai/erreur, lectures, réflexions, de stages. C’est à cette époque que je rencontre Antoine Cloux à l’occasion des stages qu’il organise en France avec des américains. C’est ainsi que j’ai assisté à un travail de débourrage de Jim et Luke Neubert qui m’a scotché et profondément inspiré.
Ces quatre années m’ont permis de me détacher des méthodes et de mieux comprendre la philosophie (celle de Tom Dorrance et Ray Hunt) et donc de mieux comprendre les chevaux.
Entre temps j’ai passé mon bac, et j’ai pris la décision de ne pas chercher à gagner ma vie avec les chevaux car je ne me sentais pas à la hauteur et que j’avais compris qu’on ne pouvait pas se mettre la pression avec les chevaux. Alors j’ai mené mes études, jusqu’a mon premier métier : la géotechnique, l’étude des sols pour les fondations dans le BTP.
Les quatre années suivantes ont été celle de mon expérience avec différents chevaux. J’ai continué en parallèle de mon travail, au fil des rencontres, à saisir toutes les occasions de débourrer des chevaux dans différents contextes (élevage, centre équestre, particuliers, courses…). J’ai fait d’autres rencontres qui m’ont permis d’apprendre : Franck Petetin et Christophe Arnaud.
Fin 2015, j’ai vécu une expérience significative en Martinique : le débourrage de 5 poulains pur sang, pour un éleveur. La satisfaction de l’éleveur et l’intensité de ce que j’ai vécu durant ce mois ont déclenché la décision de me professionnaliser. J’ai donc démissionné fin 2016 pour entamer ce projet.
J’ai consacré deux années à me former pour consolider mon bagage et devenir professionnel. Durant cette période, j’ai sillonné l’Europe avec mon van aménagé pour me former en immersion chez les différents professionnels qui m’inspiraient : (chronologiquement) Antoine Cloux et Maud Burnier, Emile Brager, Christophe Arnaud, Benjamin Peyramaure, Natalia Estrada et Drew Mischanti (Legacy of Legends avec Buck Brannaman) . J’ai suivi la formation d’enseignant d’équitation western au sein de l’APEW (Pierre Ouellet, Pierre Pré, Gwladys Mialon, Babeth Tréhin) et obtenu mon diplôme du BPJEPS.
Aujourd’hui je fais ce métier avec passion et je me suis fait la promesse de ne jamais cesser d’apprendre. Je suis enseignant mais je reste élève : élève du cheval et élève de ceux dont la vision du cheval m’inspire. Chaque année, j’apprends au quotidien dans les échanges avec Edith Cordey dont je partage la structure et lors des stages que je fais avec Nicolas Doucet, Luc Giordano, Lyne Laforme… J’ai plaisir à travailler en réseau avec les autres professionnels. Mes pistes de réflexions actuelles portent sur : la recherche du meilleur équilibre global du cheval au travail (physique, mental et émotionnel) et la préparation physique du cavalier. J’ai commencé l’Aïkido en 2020 pour compléter ma pratique. L’Aïkido est un art martial qui a de nombreux points communs avec le Horsemanship dans l’état d’esprit de la pratique.